Kérosène : le gouvernement a écarté le risque de pénurie pour les prochains mois
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

Air France A321.
Air France
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

Air France A321.
Air France
C'est un mot d'ordre rassurant que trois ministres du gouvernement, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, Roland Lescure, ministre de l'Economie et Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce et du Tourisme ont tenu hier devant les représentants du transport aérien français pour faire un point sur la crise énergétique liée à la guerre en Iran, en présence des énergéticiens.
"Il faut préciser qu'avec la fermeture du détroit d'Ormuz, c'est à peu près 20% du kérosène qui manque dans le monde. Et il y a à peu près 20% du kérosène français qui arrive en provenance du Moyen-Orient", a précisé Roland Lescure. "Heureusement, nous avons encore des compagnies intégrées, nou avon des raffineurs, des producteurs, des distributeurs qui ont su s'adapter. Donc aujourd'hui, effectivement, ni en mars, ni en avril, ni en mai, nous n'avons manqué de kérosène, alors qu'il manquait 20% de ce que nous avons importé. Pourquoi ? Parce que nous avons été le chercher ailleurs. Il y a eu une hausse des importations provenant des États-Unis, une hausse des importations provenant de l'Asie, une hausse aussi des capacités de raffinage qui font que nous avons pu répondre à la demande", précise-t-il. "Ce que nous ont dit les énergéticiens, c'est qu'à priori, il n'y a aucune crainte pour les mois qui viennent. Mais s'il y a un retard ? Si c'était le cas, évidemment, ce que nous avons dit, c'est que nous avons des stocks stratégiques. Vous le savez aujourd'hui, les stocks stratégiques ont été très peu utilisés pour le gazole, 2 millions de barils sur les 90 millions utilisés par semaine. Ce n'est absolument pas le cas pour le kérosène. Si nous devions adapter notre politique ou notre stratégie à un changement des conditions d'approvisionnement, nous le ferions. Aujourd'hui, il n'y a aucune raison de le faire".