Le solstice d’été dans l’œil de MTG I1

La Terre, le 21 juin 2026 à 8 h 24 UTC
Eumetsat

La Terre, le 21 juin 2026 à 8 h 24 UTC
Eumetsat
Le solstice d’été dans l'hémisphère Nord est intervenu dimanche 21 juin, marquant le jour le plus long de l'année en raison de l'inclinaison de 23,5° de l'axe de la Terre : environ 15 heures et 26 minutes d’éclairement à Marseille, 16 heures et 11 minutes à Paris ou 16 heures et 30 minutes à Lille.
À 8 h 24 UTC (10 h 24, heure de Paris), le Soleil a atteint son point le plus septentrional, se trouvant précisément au zénith au-dessus du tropique du Cancer.
Quelques minutes plus tard, le satellite météorologique européen de nouvelle génération MTG I1, opéré par l’organisation Eumetsat et lancé en décembre 2022, a capturé cette vue spectaculaire de notre planète.
Depuis son orbite géostationnaire, à 36 000 kilomètres d'altitude au-dessus de l'équateur, son imageur de haute précision a immortalisé le « disque complet » de la Terre.
L'image illustre parfaitement le phénomène : la ligne de démarcation entre le jour et la nuit (le terminateur) apparaît fortement inclinée, révélant un pôle Nord entièrement baigné de lumière sous le Soleil de minuit, tandis que l'Antarctique, au sud, demeure invisible, plongé dans la nuit polaire.