Construction aéroportuaire : le groupe ADP toujours plus vert
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

Media DR
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

Media DR
En 2017, le Groupe ADP lançait une démarche d'open innovation sous l'égide de la direction de l'Innovation (Innovation Hub). Sept ans plus tard, cette démarche a infusé dans de nombreuses directions métiers et s'est clairement orientée vers la décarbonation des activités du Groupe ADP. Le nouveau centre d'excellence NOUVELL'AIRe porte les ambitions du groupe en matière d'architecture et de construction bas-carbone. De premiers projets concrets et tangibles voient le jour.
Comment est né l’idée du « hub » NOUVELL’AIRe ? « Le groupe ADP a une identité très forte dans le domaine de la construction aéroportuaire et certaines infrastructures, comme le terminal 1 de Paris CDG sont même devenues très emblématiques et sont entrées dans le patrimoine de la construction française », explique Baptiste Maurand, directeur général de l’Ingénierie et des Projets pour le groupe ADP. « Ce savoir-faire architectural va maintenant de pair avec la stratégie de décarbonation qui est devenue le principe majeur de tout le développement du groupe ADP. Cette stratégie doit permettre d’atteindre l’engagement pris en 2017 d’atteindre la neutralité carbone (avec compensation) en 2030 et celui pris en 2019 d’atteindre le niveau de zéro émission nette de C02 (sans compensation) à l’horizon 2050 », poursuit-il. « Cette recherche de la neutralité carbone passe par beaucoup de dispositifs comme tout le travail sur les opérations au sol, mais cela doit intervenir dès la conception et la construction des infrastructures aéroportuaires et des bâtiments. Il faut dès la conception appliquer des grands principes comme le principe de « frugalité », qui impose de minimiser l’impact environnemental sans mobiliser des technologies trop sophistiquées, coûteuses et à la mise en œuvre complexe », précise Baptiste Maurand. « C’est de cette constatation de la nécessité de mettre la réduction de l’impact environnemental au cœur de notre action qu’est né le hub NOUVELL’AIRe, qui se présente généralement comme une « matériau-thèque », aussi bien que comme une bibliothèque et un centre de documentation. Le chantier que nous allons entreprendre au sixième étage du terminal 4 l’aéroport d’Orly, avec la réhabilitation de la Terrasse, va être une sorte de démonstrateur de toutes sortes d’innovations environnementales en matière de construction à l’échelle 1 », ajoute-t-il.