La nébuleuse d’Orion dans le viseur de James Webb
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

orion
NASA / ESA / CSA /PDRs4All ERS Team / Salomé Fuenmayor
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

orion
NASA / ESA / CSA /PDRs4All ERS Team / Salomé Fuenmayor
La nébuleuse d’Orion, également appelée M42 dans le catalogue Messier, est un nuage diffus distant d’environ 1 340 années-lumière, située dans la constellation d’Orion.
C'est la nébuleuse diffuse la plus intense visible à l'œil nu la nuit depuis l'hémisphère nord, très appréciée des astronomes amateurs, car facile à trouver et riche en détails, même lorsqu’elle est observée avec des instruments de faible diamètre.
Elle a été découverte en 1610 par l’humaniste français Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.
Grâce aux données du satellite XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne, lancé en décembre 1999 et dédié à l'observation des rayons X mous, une équipe internationale menée par des chercheurs suisses et français a pu découvrir en 2007 que la nébuleuse abritait en son sein une énorme bulle de gaz, très ténue, d'une température de 2 millions de degrés.