Pourquoi Paris déploie trois Rafale des FAS en Pologne
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

EMA
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

EMA
Exercice Morane
Face à un risque d'embrasement généralisé à l'est, la France signale à la Pologne, et à qui veut l'entendre en fait, qu'elle peut venir rapidement assister ses alliés avec des matériels militaires. Trois Rafale qui étaient opportunément déployés en Pologne pour un exercice Morane (déploiement à l'étranger avec une très faible empreinte logistique, sont devenus du coup une capacité avancée pour l'état-major des armées. Son porte-parole, le colonel de l'armée de l'air Guillaume Vernet explique que les avions étaient « déployés sur une base polonaise (non nommée, NDLR) depuis le 10 septembre, et n'ont pas été engagés pour répondre aux tirs de drones russes ».
Un précédent en 2014