Turbotech et Safran testent la première turbine à hydrogène pour l’aviation légère
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

DR
Ce contenu est réservé aux abonnés Air&Cosmos

DR
Le 11 janvier 2024, Turbotech et Safran ont réalisé avec succès les premiers essais d’une turbine à gaz aéronautique à hydrogène utilisant un cycle régénératif ultra-performant. Cette première expérimentation a été notamment rendue possible grâce aux moyens et aux compétences d’ArianeGroup en matière de préparation et réalisation d’essais en hydrogène, hérités de décennies d’applications spatiales sur son site de Vernon.
Ces premiers essais ont été réalisés avec une alimentation d’hydrogène stocké sous forme gazeuse. Dans une seconde étape plus tard dans l’année, le moteur sera raccordé à un système de stockage liquide cryogénique développé par Air Liquide, en vue de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet. « Cette première expérimentation réalisée sur un turbopropulseur à cycle régénératif Turbotech TP-R90 démontre qu’une solution zéro émission carbone fonctionne pour l’aviation générale, en convertissant des technologies de moteurs à combustion interne déjà éprouvées. Avec le recours ultérieur à l’hydrogène liquide, l’objectif est bien de proposer un système de propulsion à haute densité énergétique, permettant d’envisager à terme de réelles applications commerciales. Cette solution sera directement intégrable dans des aéronefs légers, et peut préfigurer une application à d’autres segments de marché. » souligne, Damien Fauvet, PDG de Turbotech.